Comment installer un poêle à granulés de bois / pellet en ventouse (sans cheminée)

Certains modèles de poêles permettent une installation en ventouse, c’est à dire que les fumées sont extraites horizontalement à travers un mur.

Ce type de pose est très pratique quand on ne dispose pas de conduit de cheminée ou que l’emplacement du poêle est éloigné du conduit existant. Cela amène beaucoup de liberté quand au choix du poêle dans la pièce.

Pour ce type de pose, un percement de du mur est nécessaire pour faire traverser un tuyau servant à évacuer les fumées à l’extérieur. Les équipes de STERA sont habituées à ce type de travaux et sont équipées du matériel de détection pour ne pas percer des alimentation électriques ou autres fluides. Le percement d’un mur se fait par carrotage, sans percution pour une découpe propre et pour éviter toute fissure.

Vous l’aurez compris nous intervenons quotidiennement dans des maisons déja décoré où il n’est pas question de refaire les peintures après notre passage !!!

Vue extérieure:


Voici une vue extérieure de l’encombrement d’une ventouse avec sa rosace de propreté et une cage avec déflecteurs. cette cage permet d’orienter les fumées mais aussi de casser le vent qui pourrait etre dans l’axe de cette sortie.

Cette entrée a été publiée dans Reportages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

123 réponses à Comment installer un poêle à granulés de bois / pellet en ventouse (sans cheminée)

  1. choupi dit :

    Bonjour,
    Qui peut me dire quelles sont les réglementations en ce qui concerne les tailles pour les plaques au sol pour les POÊLES A GRANULES SVP ???
    merci D’AVANCE
    Excusez le doublon mais des mots manquaient

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,

      La réglementation pour les plaques de sol poêle à granulés est la même que pour les poêles à bois soit : 50cm devant et 20 cm sur les coté et l’arrière.

  2. vanessa dit :

    bonsoir voila un ami va nous donner un poele a pellet jaimerer savoir si je peut sortir levacuation par mon garage et remonter en tubage rigide si oui a combien de metre celui ci doit il monter jusque la cheminer excistante ou nn ou est ce quon peut le tuber dans la cheminer avec un tubage flexible merci de repondre cdlt

    • Julien Dubourg dit :

      Il est effecivement possible de reprendre un conduit existant et de le tuber (tubage inox souple) au bon diamètre. La plupart des poêles à granulés ont une sortie de 80 mm, vérifiez sur la notice du constructeur.

  3. Saintpierre dit :

    Bonjour
    je cherche à savoir si on peut installer un poêle à granulés canalisable en ventouse et si oui, Est-ce que tous les poêles canalisable le permettent ?
    merci pour vos conseils

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Il faut pour cela que le poêle soit considéré comme étanche.
      Nous disposons d’une gamme adaptée, n’hésitez pas à nous contacter.

  4. bergot dit :

    onjour,

    j’ai un poele monté en ventouse double flux mais par temps de pluie et visiblement selon l’orientation du vent j’ai quelques gouttes d’eau qui passe au jointement du tube horizontale qui fait le lien extérieur / intérieur et le coude, l’eau de pluie doit donc passer par la partie prise d’air extérieur ou celle qui évacue les fumées.

    Votre avis?

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour
      Il peut y avoir effectivement un peu d’eau de pluie. C’est pour cela que sur le té de branchement il doit y avoir un espace de « décantation » pour réceptionner eau de pluie ou condensats. Donc pas de soucis pour le fonctionnement de votre appareil.
      C’est pour cela qu’il est déconseillé d’installer une ventouse coté vents dominants.
      cordialement

  5. delf26 dit :

    Bonjour,
    Dans une maison en construction, notre constructeur souhaitait poser un poêle étanche en ventouse sur le mur Est de la maison donnant dans le jardin, entre une porte-fenêtre et une fenêtre (3.10m entre les 2 ouvrants).
    Nous sommes inquiets car nous avons plusieurs informations.
    Certains installateurs nous disent ok pour l’installer, mais d’autres nous disent que la sortie doit être à 2m de tout ouvrant.
    pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?
    D’avance merci
    Delphine

  6. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Je recherche un poêle à granule avec sortie ventouse.
    Le pan de mur sur lequel je souhaite l’installer donne sur la route du village.
    Existe t’il des normes et ou peut ton les trouvées?
    Si je met la sortie à 3 mètres de haut est ce possible?
    Largeur du trottoir 15/20cm

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      une sortie ventouse d’appareils à granulés de bois impose de « sortir » sur son propre terrain. Vous risquez une installation non conforme.
      Il s’agit du DTU 24.1

  7. Franck dit :

    bonjour,
    nous aimerions mettre un poêle à pellet (de marque RIKA) dans notre chaumière mais la cheminée est déja utilisée. Nous pensions mettre un système à ventouse en sortie au dessous de la toiture en chaume. Peut il y avoir un risque de dégagement de « flameche » par la ventouse?

    merci bcp.

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour, Non il n’y a pas pas de risque de braise sortante. Dans un poêle à granulés La combustion est quasi complète et aucune fumée apparente ne se dégage.
      Toutefois, il faut respecter une hauteur suffisamment importante conformément aux DTU (dépend de la pente de votre toit et de la position de la sortie).
      Attention, il est parfois préférable de faire une entrée d’air depuis le niveau du poêle que de faire l’apport d’air frais par la ventouse.

  8. greg60890 dit :

    bonjour j’ai fait faire des devis pour une installe de poele a pellets en sortie ventouse, je suis dans le 60 et tres peu d’installateurs.
    ma maison est sur 2 etages 110m² 40m en bas , 40m au 1er et 20m an haut.
    on me propose un piazzetta p958 avec distribution dans la piece a vivre et 3 chambres , deux au 1er etage et une dans les combles , le devis s’eleve a 6000€ ttc.
    est ce que la puisance du peole suffit , est ce un bon produit et le devis est il raisonnable .
    merci

  9. Damien dit :

    bonjour j aurai voulu savoir si une sortie vantouse pour poele a granule noirci le mur au redemarrage du poele au fur et a mesure du temps?

    • Julien Dubourg dit :

      Non un poele a granules s’il est correctement utilisé et réglé ne fait pas de fumée apparente à part au moment de l’allumage ou une fumée blanche apparaît pendant 1 a 2 minutes. Par ailleurs̈ la ventouse est éloignée d’environ 25cm du mur pour prévenir toute salissure

  10. ZAMBOLIN dit :

    Si j’installe un poêle EMMA PLUS, il faut compter combien de cm en plus de la largeur du poêle (environ 60 cm) entre le mur et la tuyauterie d’evacuation de fumée ?

  11. Felix dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible d’installer un poele à bois (vieux et simple) en ventouse (donc évacuation latérale) dans une petite maisonnete en pierre isolée (sans électricité). En fait ma question est de savoir si le système de ventouse nécessite de l’électricité pour l’extraction des fumées.
    Si non, est-il possible de repartir à la verticale un fois à l’extérieur pour une évacuation vers le haut ?
    Merci.

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Non pas de ventouse possible pour un poêle à bois. Mais effectivement il est possible de faire une création de conduit extérieur : sortie latérale puis conduit extérieur jusqu’au toit.
      Cordialement,

  12. chris dit :

    bonjour
    je desire faire installer un poele edilkamin cherie en pose ventouse, ce type de poele le permet t_il et faut il une arrivée d’air frais

    merci

  13. GRUET Luc dit :

    Bonjour
    Nous souhaitons installer un poele a granules dans notre appartement , nous nous sommes renseigné aupres de notre regisseur qui nous a dit qu’il fallait l’accord 2/3 des tantiemes des coproprietaires mais qu’il fallait qu’il y ai la moitie des 2/3 present a la reunion ( les coproprietaires ne viennent deja pas au reunion annuelles donc )
    Juste leurs accords ecrite ne suffit il pas?
    Merci de nous repondre

  14. blavette dit :

    bonjour et il possible d’installé un poele a granulés dans un chalet ,mais j’ai une hauteur que de 2m16.( poele granulés ventouse )
    cordialement

  15. Christophe L. dit :

    Bonsoir

    Est il possible d’installer un Topo avec une sortie ventouse ?
    Si oui quelle serait la distance de recul depuis le mur ?

    Merci pour votre réponse.

  16. Max dit :

    Bonjour

    J’ai une maison qui date de 1993. J’aimerais mettre un poêle à granulé.
    Est il obligatoire de mettre une arrivée d’air?
    De plus, avec un poêle à granulé non étanche avec un tubage extérieur double paroi isolé doit on monter jusqu’au faitage?
    Merci de votre retour.

    • Julien Dubourg dit :

      Il est préférable de mettre une arrivée d’air afin que l’appareil est un apport d’air frais suffisant, surtout si votre maison est bien isolée (et/ou + VMC)
      Oui vous devez faire un conduit qui monte jusqu’au faitage.

  17. Kristov dit :

    Bonjour
    J’ai actuellement un poêle installé sur une sortie ventouse de 80 mm.
    Le poêle Rika Topo est il compatible avec cette installation ou dois je modifier complètement celle ci ?

  18. Kristov dit :

    Bonjour,

    Est il possible d’installer un Rika topo avec une ventouse de 80mm comme sur la photo ci dessus ?

  19. DACOURT dit :

    Bonjour,
    Je vaudrais savoir si il est autorisé pour l’évacuation des fumées de partir avec un conduit en diagonale de +/- 2 mètres et en suite de partir sur une cheminée ?

  20. Philippe dit :

    Bonjour

    J’aimerai savoir s’il est possible d’isntaller un poele a bois ou granule dans un appartement (je n’ai pas de conduit existant)
    Le réglement de copropriété doi-il l’autoriser?
    Merci

  21. pralinette dit :

    je veux installer un poele a granule dans ma salle a manger le probleme le seul mur disponible il y a mon garage derrière donc je voudrais savoir s’il est possible de faire a l’interieur un tuyau vertical ensuite traversee murakle horizontale et pour finir extraction verticale exterieur dans mon garage pour faire sortir le tuyau sur le toit de mon garage?

    • Julien Dubourg dit :

      Oui tout à fait possible. La prise d’air pouvant se prendre dans le garage qui est généralement moins bien isolé que le reste de la maison.

  22. malau dit :

    bonjour
    pouvez vous m aider j ai un tres petit budget et je souhaite faire installer un poele à granule en ventouse j ai 2 devis avec un red gardenie et un superior monia on me deconseilll l instalation en ventouse de ces marques j ai besoin d avis
    merci

  23. kawa dit :

    bonjour peut on instalé un poele sicalor carravagio en sorti ventouse

  24. Damien dit :

    bonjour, je voudrais installé un rika topo en sortie latérale, mais il semblerait qu’avec un montage en pgi je ne puisse coller le poêle au mur à cause du tuyau d’arrivée d’air.
    Je n’ai pas d’autre solution pour l’arrivée d’air, le topo serait placé au centre de la maison.
    Et-il possible de faire une arrivée d’air latérale, afin de le coller au mur?

  25. Christophe dit :

    Bonjour,
    J’ai le projet d’installer un poêle granulés Extraflamme Rosy 6Kw.
    Est il possible d’effectuer une sortie ventouse horizontale basse avec le tuyau vertical a l’extérieur d’environ 2 mètres?
    Car la sortie ventouse haute me semble moins esthétique à l’intérieur du logement.

    Cordialement

    Christophe

  26. MARION dit :

    bonjour
    je voudrais installer en ventouse un poele à pellets de marque extra flamme

    – à quelle hauteur dois-je faire la sortie (en bas du mur face sortie cheminée possible ? ou en haut obligatoire ?)

    – à quelle distance du mur doit être le poele ? (murs en bois)

    – avec quoi isoler le tuyau à l’intérieur du mur ossature bois ?

    Merci
    Hervé

    • Julien Dubourg dit :

      Il faut que la sortie ventouse soit à 2m de la sortie fumée du poêle.
      25 cm d’éloignement et une isolation d’au moins 10 cm de laine de roche.
      Si vous avez un plancher bois il faut impérativement une plaque de sol.

    • jp dit :

      A titre d’info, et après maintes vérifications, j’ai pu constater que l’usage et la norme au Canada autorisaient les sorties « ventouses », c’est même présenté comme un avantage lié aux poeles à pellets, et ce quelques soient les marques, sans critères particulier d’étanchéité, à condition de respecter certaines normes et distances qui ressemblent plus ou moins aux nôtres, il faudrait convertir les pouces et les pieds pour vérifier. La hauteur minimale de tuyau vertical devant être 150 cm, pour , suivant ce que j’ai pu lire, permettre l’évacuation en créant un tirage, en cas de panne de courant. Il semblerait que l’extraction mécanique des fumées suffise outre-manche à justifier ce type d’installation.
      Le montage par simple sortie horizontale à travers un mur, en respectant aussi quelques normes est le plus souvent possible également.
      Au delà des considérations techniques et des avis respectables et responsables des professionnels qui critiquent ce type de pose et des questions d’assurance, j’imagine que les Canadiens sont rompus à la combustion du bois et que s’ils autorisent et mettent en avant ce type de pose, ils ne sont pas non plus inconscients des dangers, donc…
      Pour ma part, j’estime que c’est un peu comme le vieil adage: « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà… », une histoire de normes différentes.
      Dans la réalité, je suis convaincu , que ce type de montage est très sérieux et sans danger s’il est effectué en respectant certains principes.

      • Julien Dubourg dit :

        Bonjour.
        L’installation en ventouse dépend effectivement des normes pays et c’est pourquoi les fabricants ne s’engagent pas sur leur documentation générale.
        En France, dans la mesure où un poêle est considéré comme étanche, il est possible de faire une sortie ventouse en satisfaisant certaines normes (hauteur (mini 2m), éloignement des ouvrants etc. Les poêles Extraflame peuvent effectivement sous certaines conditions être installés en ventouse. Merci de vos recherches !

  27. Patrick dit :

    Bonjour
    Un professionnel ma installé un graziosa stell 8kw il y a quelques mois en sortie ventouse et je constate qu’il n’ a pas installé d’entrée d’air extérieur , le poêle prend uniquement l’air de la piece est ce que c’est normal !
    Merci

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour. Normalement, la sortie ventouse se fait avec un tube double concentrique permettant à la fois l’apport en air et l’évacuation des fumées. Si tel n’est pas le cas, il devrait y avoir une prise d’air extérieur. Toutefois, si l’isolation de votre habitation n’est pas excellente, le poêle peut très bien fonctionner avec l’air ambiant.

  28. jc dit :

    bonjour,
    je suis en train de renover un vieille maison et vu que tout est a refaire je pensait mettre un systeme de chauffage economique…mais apres avoir fait 3 magasins et avoir eu des versions completement differente je suis un peu perdu…
    ma maison fait 80 m2 au sol sur un étage( donc 160m2 environ a chauffé en tout)
    le toit est tres bien isolé et les murs sont en beauge(donc bonne isolation)
    le rez de chaussée est grand ouvert entre la cuisine le salon et la salle a manger.
    par contre a l’étage il n’y a que des pieces fermer.
    et j’ai également une cave qui donne dans la salle a manger.
    jaimerai donc installer un poele a granules mais quelle taille me faut t’il? 9 ou 13 kW?
    serait t’il preferable de l’intaller dans un piece centrale ou a cotés de l’escalier pour etre sur de chauffer l’étage?
    puis-je m’en servir comme seul chauffage ou faut -il que j’envisage egalement une autre sorte de chauffage?
    suis-je sur de chauffer l’étage convenablement?
    et surtout etant couveur je sais poser le conduit seul mais le reste du poele est -il compliqué a installer?
    cordialement JC

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Pour votre rdc un 9 kW suffit, mais si vous souhaitez chauffer l’ensemble cela me parait un peu court même avec une bonne isolation, j’orienterai plus vers un 12/13 kW.
      Vous aurez une meilleure répartition de la chaleur près de l’escalier, sinon vous pouvez vous orienter vers un poêle canalisable et placer des gaines de chaleur à l’étage pour avoir une parfaite répartition de la chaleur.
      En terme de puissance, vous aurez suffisamment de puissance pour vous chauffer uniquement avec un poêle à granulés. Mais vous devez prendre en considération l’autonomie dont vous avez besoin. Si vous partez régulièrement l’hiver plus de 3 jours, l’appareil n’aura pas assez d’autonomie pour continuer à chauffer en votre absence. Dans ce cas il faut prévoir un (petit) dispositif de chauffage électrique qui permet de maintenir une température mini.
      Vous avez la possibilité d’équiper l’appareil d’un module GSM afin de le commander à distance.
      Non le raccordement au conduit est relativement facile à partir du moment où vous avez le bon matériel. Il faut ensuite savoir régler l’appareil. Nous pourrons vous aider.

      • jc dit :

        merci pour tous ses conseils.
        y’a t’il des marques a evités et d’autres plus recommander?

        • Julien Dubourg dit :

          Nous commercialisons Rika et Extraflame, donc nous ne saurons que trop les conseiller !!
          Dans votre cas, un appareil ventilé voire canalisable me parait plus judicieux.

          • jc dit :

            le modele topo de rika avec la pierre ollaire serait parfait esthetiquement pour moi mais il n’est pas commercialisé en 13kW ?
            quel poêle faite vous en 12/13 kW?

          • Julien Dubourg dit :

            Bonjour,
            Non le TOPO est un appareil de 10 kW qui permet de chauffer jusqu’à 260 mètres cube.
            Sur des appareils lus puissants, il faut passer sur des poêles ventilés comme l’ Irina, l’Ecologica ou bien passer sur un poêle canalisable, qui peuvent diffuser l’air chauffer par des gaines de chaleur.

    • jc dit :

      les poêles 12/13 kW ne sont pas très esthétiques…alors je me demandais si j’installe un poêle de 10kW canalisées pour l’étage est ce que cela serait suffisant?ou trop juste?

      • Julien Dubourg dit :

        Avec 160 m², un 10 kW risque d’être vraiment juste, et ils ont en outre un esthétique à peu près similaire. A part le TOPO qui a un look plus « moderne » mais il n’est pas canalisable. Peut être pouvez vous vous orienter vers un Souvenir 11,4 kW qui est également canalisable.

  29. Christian dit :

    Bonjour,
    J’ai une question relative à la distance de 2m à respecter par rapport aux ouvrants dans le cas d’une installation en ventouse : comment doit-on interpréter cette règle si la fenêtre la plus proche se situe sur un mur perpendiculaire à celui où se situe la sortie en ventouse ?
    Merci de votre réponse.

  30. barriol dit :

    Suite entretien téléphonique, confirmation m’est donnée qu’il n’est pas possible d’installer une ventouse sur un mur donnant sur droit de passage.

    Merci de ce précieux renseignement et la clarté de vos réponses sur ce site.

    P. B.

  31. montier dit :

    bonjour, j’ai une maison de 150 M2 et je voudrai installer un poel a granulé a ventouse, quelle puissance et quel modèle de poel me conseillez vous ?

    • Julien Dubourg dit :

      Tout dépend de la configuration de votre maison, de son isolation, et de sa situation géographique ! Si vous êtes en région parisienne, avec une isolation correct, un 11/12 kW devrait pouvoir convenir pour chauffer l’ensemble. Si le poêle n’est pas en situation centrale, et pour un confort maximal, vous pouvez opter pour un poêle canalisable qui permet de répartir la chaleur dans toute votre habitation.

  32. Fournier dit :

    Bonjour à tous,

    Nous comptons installer un poële à granules de marque CS Thermos modèle TESI.

    Maintenant, le vendeur, qui vend des poëles à granules depuis 10 ans nous a proposé une installation de l’appareil en ventouse car notre maison, neuve de 2011, possède une toiture 4 pents d’où un conduit de cheminée non centré par rapport à la pièce principale. C’est pourquoi le poële à granules nous intéresse plus qu’un poële à bois, le vendeur nous a proposé de l’installer à l’endroit idéal avec une sortie en ventouse. Mais j’ai lu ici et là que ce système pouvait être dangereux en cas de coupure de courant ou en cas de fort vent extérieur, risque de fumée de monoxyde de carbone revenant dans la maison. Voir même que ce système était carrément interdit !! Alors voilà, j’ai quelques questions :

    Est-ce autorisé ?
    Y a t’il un danger quelconque ??
    Est-ce que les fumées salissent le mur extérieur voir les caches moineaux (blancs en PVC chez nous) ??
    Autre précision, le vendeur ne nous a pas du tout parlé d’une entrée d’air extérieure pour le processus de combustion, est-ce que l’air ambiant de la pièce peut suffire ? Ou est-ce que seul la sortie par ventouse suffit pour amener l’air extérieur (en gros, qu’un seul tuyau au lieu de 2)
    J’avoue que je ne sais pas quoi en penser, pas facile de prêcher le vrai du faux et de trouver la bonne solution et surtout tout en gardant un maximum de sécurité…

    Merci

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Cela est autorisé si votre poêle est étanche, mais il necessite qq règles : sortie à plus de 2m de tout ouvrant donnant sur votre terrain et limite de propriété à plus de 3m. Si le poêle fonctionne correctement, la sortie ventouse ne fait pas de salissure car il n’y a pas de fumée apparente et parce qu’il y a un dégagement du mur d’environ 25cm.
      Il est préférable d’avoir une entrée d’air extérieur surtout si votre maison est neuve et bien isolée. mais la ventouse fait à la fois prise d’air et sortie d’air.

  33. Alain Millet dit :

    Bonjour
    Je chauffe actuellement avec un Jotul de 12 kw.
    Je désire installer un poêle à granulés dans cette maison de 120 m2 avec mezzanine assez bien isolée, pour le remplacer.
    J’ai une arrivée d’air venant de l’extérieur par le bas et une sortie sur le conduit de cheminée à 2m.
    Peut on installer une ventouse dans la cheminée ou dois je obligatoirement brancher sur un tuyau d’évacuation jusqu’en haut.
    Et est ce qu’un de poêle à granulés de 12 kw chauffe aussi bien qu’un poêle à bois.

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Oui sur un poêle à granulés on est sur des rendements au moins supérieurs à 86% alors que sur un poêle à bois on est entre 70 et 80%.
      Vous pouvez utiliser votre conduit existant, qu’il faudra retuber car les diamètres de sortie ne sont pas identiques à ceux du bois.
      Selon la hauteur de votre conduit, vous pouvez faire une sortie ventouse dans votre conduit sinon une sortie « simple » avec prise d’air extérieure (prise d’air par le bas sans soucis).

  34. laurent dit :

    bonjour
    j aimerai installer un poele à granulé a l étage de ma maison, es que dans ce cas la sortie en ventouse pourrait se faire directement derriere le poele vu que la hauteur depuis le niveau du sol exterieur serait deja superieur a 2 m ce qui eviterai pour des raisons esthétiques des tuyaux apparents a l interieur .

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour.
      Non, la sortie ventouse doit se faire à 2m de hauteur par rapport à l’évacuation des fumées du poêle. La raison n’est pas liée à « l’accessibilité » de la sortie, mais cette hauteur permet de créer un léger tirage qui permet l’évacuation des fumées en cas d’arrêt instantané du poêle (panne d’élec par exemple)

  35. Eric dit :

    Bonjour,Je voudrais installer un poêle a granulé ,et je doit percer mon mur en pierre de taille avec une carotteuse pour faire une installation en ventouse en façade ,je voudrais savoir a quel diamètre je doit percer mon mur?

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour, le diametre de percement d’une sortie ventouse est de 160 cm (sortie en tube double concentrique).
      La sortie doit etre a 2m de hauteur.

  36. Jacques Carine dit :

    Bonjour,

    J’ai installé un poêle à granulé en ventouse dans ma maison qui a deux ans. J’ai un très gros souci car l’intérieur de ma maison noircit à vue d’œil. C’est un poêle étanche. Ma façade noircit et les fumées s’infiltre sous le toit. La pose au nord de la sortie peut poser ce genre de problème ? Ou est-ce ma maison qui n’est pas étanche ou mal isolée ?

    • Julien Dubourg dit :

      Vous avez vraisemblablement un problème de combustion car en fonctionnement normal le poêle à granulés ne fait pas de fumée apparente.
      – vérifier si arrivée d’air directe et à défaut en créer une
      – vérifier si arrivée d’air dégagée (pas obstruée par poussière, objets …)
      – nettoyage complet du poêle et du brasier.
      – ramonage du conduit.
      Le réglage du poêle peut également être à optimiser, nous vous conseillons de le faire faire par votre installateur.

  37. DUPHIL dit :

    Je souhaiterai installer un poêle à granules en sortie ventouse. J’ai la hauteur de 2 m qui peut sortie sur l’extérieur et les distances minimales entre le voisin et le ouvrants. Suis-je obligé d’acheter un poêle étanche de chez HARMANN ou PALAZETTI vu les prix excessifs de ces produits?

    • Julien Dubourg dit :

      Il y a souvent confusion entre l’avis CSTB (périmètre France) et les avis techniques des fabricants. Harmann et palazetti ont fait le choix d’avoir un avis CSTB (non renouvelé pour Palazetti), mais d’autres fabricants d’appareils à granulés, et notamment Rika et Extraflame, préconisent une installation ventouse et ont des agréments de la part d’autres agences européennes. L’avis CSTB n’est pas obligatoire pour installer un appareil en ventouse.

  38. eric vlm dit :

    bonsoir
    nous souhaiterions investir dans un poele à bois
    est il possible d’avoir une sortie horizontale ou « ventouse » ?
    cdlt

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Non seuls les poêles à granulés peuvent être installés en ventouse. Les poêles à bois doivent avoir un conduit de fumée qui monte jusqu’au toit. Si vous n’avez pas de conduit existant, nous pouvons créer un conduit intérieur ou extérieur.

      • BERTILLE dit :

        quelque soit le poele à granulés installation conduit double concentrique faut-il que le conduit dépasse le faitage du toit ?

        • Julien Dubourg dit :

          Si vous faites une sortie ventouse, cela n’est pas nécessaire vous pouvez faire une sortie « ventouse haute » c’est à dire à 2 m de hauteur sur un mur extérieur.

  39. madcobra972 dit :

    salut,je serai future propriétaire d’une maison,je voudrais savoir si je peux installer un poele à granules moi même ou dois je faire intervenir un professionnel? Merci pour vos réponses.

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      C’est effectivement réalisable. il faut bien veiller à l’installer conformément aux normes. Le fait de passer par un professionnel vous apporte normalement cette garantie. En outre, si la maison que vous achetez à plus de deux ans, vous bénéficiez d’un taux de TVA de 7% sur l’appareil et la pose (19,6% en cas d’appareil seul). Enfin, le crédit d’impôt n’est pas applicable lorsque seul l’appareil est acheté. Il faut donc faire le calcul pour voir ce qui est plus intéressant pour vous.

  40. pongiste dit :

    bonjour je possede un rio rika en systeme ventouse . est ce que vous pourriez me dire si le rio ce monte en ventouse? est ce que la cage avec deflecteur est obliigatoire est quelle incidence la non presence de celle ci cela peut avoir sur mon feu que je trouve pas au top cordialement

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez monter le Rio en ventouse. la hauteur en ventouse doit normalement être de 2m (et distant de tout ouvrant également de 2m). Votre système ventouse doit également apporter l’air extérieur afin d’assurer une bonne combustion des pellets (cela peut être une des causes d’une mauvaise combustion). il faut également veiller à ce que l’arrivée d’air du poêle soit également bien raccordée à votre ventouse.
      Si vous avez la vitre qui se noircit c’est sans aucun doute un problème d’arrivée d’air de combustion insuffisant. Vérifiez également que le trous d’air du pot de combustion soient bien nettoyés.

  41. champredonde eric dit :

    bonjour ,
    est t il possible d installer une poêle en ventouse en RDC dans un bâtiment 2 étages ?
    un fenêtre au dessus de la ventouse est t il autorisé ? si la limite de propriété est inférieur de 3 mètres peut on quand même installer le poêle avec l autorisation du voisin ?

    • Julien Dubourg dit :

      Votre sortie ventouse doit etre distante de 2m de tout ouvrant. Pour la limite de propriété, vous devez effectivement respecter 3m. Vous pouvez effectivement vous arranger avec votre voisin, mais votre installation ne sera pas conforme. En cas de changement de voisinage, vous prenez le risque de devoir modifier votre installation. Il est possible dans ce cas de réaliser un conduit extérieur.

  42. CB69 dit :

    Bonjour,
    Est-il autorisé d’installer une sortie ventouce sur une facade d’immeuble collectif. Y a t-il des contraintes ?

  43. COCOVEVE dit :

    Ma maison est actuellement chauffée avec une résistance électrique de 3kW: j’ai un puit canadien, une VMC double flux, et même un chauffe-eau thermodynamique sur l’air vicié.
    Est-ce que le poêle à pellet sera vraiment rentable sur le long terme dans mon cas?
    Et quel serait le poêle le plus adapté dans mon cas?

    • Julien Dubourg dit :

      Le poêle permettra d’éviter d’utiliser votre résistance électrique, donc cela peut effectivement être adapté. Et étant donné votre installation, il semble cohérent d’utiliser un moyen de chauffage naturel !
      Si vos 3kW suffisent vous pouvez vous limiter à un appareil de petite puissance (gamme mini 6kW). Toutefois en utilisation régulière le Rosy me parait peu pratique notamment du fait de sa réserve assez limitée (11kg),
      Il faudrait étudier précisément votre consommation électrique dédié au chauffage pour analyser la rentabilité de l’opération.

  44. christophe 54 dit :

    bonjour j’envisage de faire installer un poele a granules avec une sortie ventouse ;pour le poele j’hésitais entre rika et edilkamin…mais je pense que je vais choisir rika…
    pour la sortie ventouse je crois que le « pico » ne convient pas, car pas certifié étanche..
    pourriez vous me le confirmer…sinon ce sera le « como » ou le « revo »….j’ai une maison de 110 m2 sur 2 niveaux…le poele sera placé dans le salon qui est ouvert sur la salle a manger et la cuisine…ce que je veux c’est bien chauffer le bas et laisser tout ouvert pour que la chaleur monte un peu..qu’en pensez vous?merci

    • Julien Dubourg dit :

      Je vous confirme que le pico n’est pas considéré comme étanche. Pour autant, il est possible sous certaine condition de le poser en ventouse.
      Si vous avez 110 m² avec une hauteur sous plafond « classique » (2m50), vous avez un volume à chauffer de 275 m3. Le Pico, Como, ou Revo sont donnés pour un volume de chauffe de 240m3 (donnée fabricant). Toutefois, si votre maison est bien isolée, un 9 kW comme le Pico, Como ou Revo peut largement suffire.
      Si c’est en chauffage principale prenez en compte que le Como ou le Revo a une réserve de granulés plus importante que le Pico (24kg) et vous permet donc d’avoir une meilleure autonomie.

      • christophe 54 dit :

        encore une toute petit question…la sortie ventouse doit etre a quelle distance des ouvrants (fenetres) car dans mon cas elle serai a nmoins d’un metre sur la gauche de ma fenetre de salon…et au dessus il y a la fenetre de la chambre de ma fille…(1m50)

        • Julien Dubourg dit :

          Bonjour,
          La distance minimum à tout ouvrant doit être de 2m. De plus la distance mini à un autre mur sans ouverture doit être de 2m, et 3m minimum d’une cloture ou de l’habitation voisine. Il semble préférable que vous fassiez soit une reprise du conduit existant soit une création de conduit. Celui-ci peut être interieur ou extérieur.

  45. COCOVEVE dit :

    Bonjour,
    J’ai une maison isolée avec de la ouate de cellulose entre le mur en brique et le placo.
    Est-ce qu’il y a des précautions à prendre si on veut un poele à ventouse sans cheminée (pour éviter de mettre le feu à l’isolant)?
    Ma maison à un étage partiel et je souhaiterais mettre le poele en RDC.
    Est-ce qu’il y a des problèmes dans mon cas?

    • Julien Dubourg dit :

      Dans votre cas il faut effectivement protéger l’isolant. le fabricant POUJOULAT propose des kits de traversée de mur, référence COQUISOL, qui permettent de réaliser une sortie murale en toute sécurité lorsqu’il faut traverser des matériaux inflamables.
      Par ailleurs, vous devez respecter les distances par rapport aux ouvrants (portes et fenêtres) de 2m minimum et par rapport à la limite de propriété de 3m minimum.

  46. PRETRE dit :

    Bonsoir,
    Nous possédons un Duchessa Steel (Extraflame) et nous voudrions savoir si notre raccordement est au norme. Nous n’avons q’un tuyau d’évacuation de fumées (sans conduit de cheminée) et sans prise d’air extérieur. Quel est votre avis ?
    D’autre part, nous recherchons une personne qualifiée pour l’entretien du feu (ramonage …) dans l’Aisne.
    Merci de votre réponse.

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour,
      Le poêle doit soit être raccordé au conduit de cheminée par un emaillé de diamètre 80, soit avoir une sortie ventouse à 2m de hauteur si votre configuration le permet. Normalement, la sortie ventouse se fait avec un conduit double concentrique permettant d’avoir la prise d’air extérieur.
      Cordialement

    • jpg dit :

      bonjour a vous
      je me permets de vous poser une petite question suite a votre annonce sur stera au sujet de votre poele- ayant le meme poele que vous et sommes egalement de l aisne
      avez vous trouvé un ramoneur pour votre poele

  47. chambon dit :

    boujour ai je le droit de mettre en sorti ventouse le poele a pellet:soleil plus edilkamin merci.

  48. scheppler dit :

    Ai je le droit d’installer un poele à granules dans une maison en location ? il existe déjà le conduit de cheminée mais le propriétaire est contre.

    • Julien Dubourg dit :

      Je ne suis pas juriste ! Mais si votre installation est conforme et que rien dans le bail s’y oppose, il me semble que vous devez avoir le droit. Vous pouvez conseiller à votre propriétaire de nous contacter pour le rassurer quant aux granules

  49. Rek dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la liste des poêle 12kw dont la pose en ventouse est possible ?
    Merci d’avance

    • Julien Dubourg dit :

      Bonjour, tous nos poêles a granulés peuvent être installés en ventouse. En 12kw nous proposons plusieurs poêles :
      Ecologica, Irina, Divina et Emma.
      Il existe des poêles ventilés canalisables 12kw qui permettent de diffuser une partie de la chaleur du poêle dans des gaines pour chauffer par exemple de l’étage supérieur : Tosca Plus et Emma Plus.
      N’hésitez pas à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre pose en ventouse.

  50. astier dit :

    bonjour je voulais savoir si avec un poêle duchessa steel on pouvez le mettre en sortie ventouse?
    merci d’avance

    • Christian Martenot dit :

      Oui, Le poêle Duchessa permet une installation en ventouse. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier plus précisément votre projet.

      • coquelle dit :

        bonjour je voudrais savoir si on peu installer le poele a granulee en en ventouse en sachant que il y a que 1 m35 de (diagonal entre les deux porte fenetre) car je c que normalement il faut deux metre mais par raport a qoi deux metre du poele ou de la hauteur sinon es ce possible de faire une sorti dite exterieur merci de me repondre

        • Julien Dubourg dit :

          bonjour. la distance de 2m est à considérer depuis la sortie de la ventouse aux ouvrants les plus proches. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez effectivement faire une création de conduit extérieur qui montera jusqu’à votre toit.

  51. jurevicz dit :

    a t’ont toujour le droit d’installer un conduit de cheminée à ventouse car j’ai appris que cela été interdit depuis 2009 pouvez vous me renseigné à ce sujet merci

  52. coquelle dit :

    oui il est compatible ventouse pour le trou je vous conseil 125mm et prendre du conduit double paroi en bioten (125mm egale 80 pour la fumee et 45 pour lentre dair et prendre en concentrique voila et pour le mettre en route cest pas dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>