Les installations de poêles à granulés en sortie de fumées murale ou « ventouse » sont très demandées. Cependant des règles sont à respecter pour réaliser ce type d’installation. En voici les principales :

Distance minimum de l’axe de l’orifice du conduit à tout ouvrant : 2 m

Distance minimum de l’axe de l’orifice du conduit à la limite de propriété : 3 m

Hauteur minimum de l’axe de l’orifice du conduit par rapport au sol : 2 m   

                        243 367 368 IMAG0454 IMAG0490 IMAG0565 IMAG0862 IMAG0865 IMG_0115 IMG_0116 IMG_0118 IMG_0372 IMG_0907 P1000301

Laissez votre commentaire

4 comments on “Conduit en sortie murale « ventouse »

  1. Mickael Duché

    Bonjour, je suis propriétaire d’un duchessa steel extraflame et je voudrais faire une pose dite en ventouse ma question est de savoir si ce modèle est compatible ?

    1. stera

      Bonjour,

      le poêle DUCHESSA n’est pas compatible avec une pose en ventouse. Il n’a pas été retenu par EXTRAFLAME pour la validation des poêles étanches car cet appareil n’est plus en production.

      Cordialement

  2. Binda

    Bonjour
    Ce système ventouse est il encore légale en 2016?
    Nous avons procédé à ce genre d installation pour notre Poele Ketty et avons créé une entrée d air par le bas.
    Un grand magasin vient de nous avertir de l illégalité de ce genre d’installation
    Merci de nous en tenir informe
    Cordialement

    1. stera

      Bonjour,

      La notion de « légalité » n’a pas lieu d’être avec les installations de poêles. Il y a des normes qui doivent être respectées, en 2016 elles n’ont pas changé.
      Concernant les installations en ventouse, il y a des distances de de sécurité à respecter (2m par rapport à tous les ouvrants, 3m par rapport à la limite de propriété et 6m par rapport à votre voisin, en simplifiant), des conduits de fumées ayant reçu un avis du CSTB à utiliser (dans le cas des ventouses se sont des conduit double peau POUJOULAT ou ISOTIP) et, enfin, les poêles doivent aussi respecter des normes et être à combustion indépendante de l’air ambiant.

      En lisant votre question, je pense que vous n’avez pas utilisé le bon type de conduit, car la prise d’air doit se faire dans le conduit de fumée double peau et doit être raccordée au poêle sur l’entrée prévue à cet effet or, vous dites avoir créé une entré d’air par le bas. Il semble donc que votre installation ne soit pas conforme.

      Cordialement