Les nouveaux écrans tactiles « touch display » se sont généralisés sur les poêles RIKA. Certains utilisateurs se retrouvent perdus dans la logique de l’arborescence de programmation. Nous tentons ci-après d’expliquer simplement comment programmer son poêle en mode AUTOMATIQUE, c’est à dire définir des plages horaires de fonctionnement avec une puissance prédéfinie.

Pour démarrer, votre poêle doit être éteint (indiqué sur la droite en haut de l’écran juste en dessous de l’heure) et vous devez avoir l’écran suivant :

écran de démarrage poêle eteint

Bien sur, pour un fonctionnement correct, vous devez veiller au réglage de l’heure et de la date.

A partir de là, vous allez appuyer sur le bouton de réglage du mode, la petite flamme sur la gauche sous le bouton « home » (la petite maison) pour arriver sur l’écran suivant :

choix du mode

Ici vous pouvez choisir le mode manuel, sans aucune programmation, le mode automatique qui permet de programmer des plages horaires avec une puissance de fonctionnement ou le mode confort qui permet de programmer des plages horaires avec une température, ce mode nécessite le branchement de la sonde de température RIKA. Nous allons sélectionner le mode AUTOMATIQUE  qui passera en surbrillance orange.

Ensuite, vous cliquez sur le bouton « réglages » (les 2 petits engrenages sur la gauche) et l’écran suivant s’affichera :

ecran de réglages

Vous cliquez sur le bouton en surbrillance « plages horaires » puis passez à l’écran suivant :

ecran de selection programmation

Vous cliquez sur le bouton en surbrillance « programmation » puis accédez à l’écran de réglage des plages horaires suivant :

definitions des horaires

A cette étape, vous ne pouvez pas entrer vos plages horaires car elles ne sont pas en surbrillance. Vous devez d’abord choisir le jour dans le bandeau supérieur. Dans notre exemple, le lundi est déjà programmé, il est en vert. Nous allons appuyer sur mardi pour régler nos horaires, l’icone du mardi va passer à l’orange et les plages horaire 1 et 2 vont passer en surbrillance comme cela :

choix du jour

A ce stade vous cliquez sur plage horaire I pour définir l’heure de début et l’heure fin, l’écran suivant vous permet d’entrer vos choix :

heures plage 1

Si vous vous tromper, il suffit de cliquez sur le carré ON ou OFF pour pouvoir le modifier. une fois les horaires sélectionnés (7h00 à 9h00 dans l’exemple), le bouton de validation (flèche retour) apparaît sur la droite du carré OFF comme cela :

validation des heures

Lorsque vous validez la plage horaire I vous revenez sur l’écran de réglages des plages et vous procédez de la même manière pour la plage II (si vous ne souhaitez pas de plage II, il suffit de cliquez sur la croix pour l’annuler). une fois terminé vos choix vous arrivez sur cet écran :

validation 2 plages

Le réglage de vos heures de chauffe est fait pour le mardi, vous devez répéter les opérations pour tous les jours de la semaine soit avec des horaires différents selon vos choix soit avec les mêmes horaires qui s’afficheront par défaut et qu’il suffira de valider.

Après ces opérations, vous appuyez sur « home » (la petite maison) pour revenir sur l’écran d’accueil :

écran de démarrage mode automatique

Le mode AUTOMATIQUE est sélectionné (affiché en haut de l’écran) mais le poêle ne va pas démarrer car il est en « Poêle ÉTEINT » . Vous devez le passez en veille en appuyant sur le bouton « marche » (le rond vert) et obtenir ceci :

poêle en standby

Voilà c’est terminé, il vous reste à choisir la puissance de chauffe pendant les plages horaires en appuyant sur les boutons « + » ou « -« .

Bonne utilisation et profitez de votre poêle.