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Entretien des poêles à granulés Rika en vidéo !

jfz
Mar 2, 2013 Aide au fonctionnement, Non classé, Reportages, Rika 66 Comments

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour avoir des informations sur comment réaliser l’entretien des « 700 kg » pour les poêles à granulés Rika (Como, Topo, Revo, Pico…). Afin de vous faciliter sa réalisation, nous mettons à votre disposition une video de moins de 3 minutes vous permettant de visualiser les différentes étapes.

Nous espérons que cela vous permettra de faire cet entretien plus facilement. Nous rappelons qu’il est très important pour le bon fonctionnement de l’appareil de respecter cette rapide maintenance (15/20 minutes maximum).

Ou pour regarder la video sur Youtube, cliquez ici

A très bientôt, L’équipe Stera

démontageentretienentretien 700 kgnettoyagepoêle à granuléspoêle à pelletsRikastera
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66 comments on “Entretien des poêles à granulés Rika en vidéo !”

  1. CricriSly - avril 3, 2025

    Bonjour,
    Je possède un Rika Pico de 2013 et après avoir changé la carte mère et l’extracteur de fumée, j’ai un problème avec l’afficheur digital qui ne veut plus valider les modifications des jours, mois, année ce qui pose problème pour les programmations auto.
    Si je le change moi-même, y a t il une configuration spéciale à refaire où il suffit de le rebrancher et ça repart?
    Merci d’avance.
    Cdlt

    Reply
    1. stera - avril 16, 2025

      Bonjour,

      Nous n’assurons plus de support sur les poêles RIKA ou ANIMO , nous vous invitons à contacter votre installateur le plus proche.

      Cordialement

      Reply
  2. Friant Claude - janvier 13, 2025

    Bonjour,
    J’ai un Rika Domo de 2022 je viens d’acheter le Netatmo et quand je l’ai branché (assez simple) cela m’inscrit code erreur E0008.02 ; occupation multiple Fonctionnement bloqué ???
    J’ai un petit boîtier blanc branché avec une prise VGA (sûrement Bluetooth) dois-je l’enlever ???
    Merci pour votre réponse
    Amicalement

    Reply
    1. stera - janvier 15, 2025

      Bonjour,

      Nous n’assurons plus de support sur les poêles RIKA ou ANIMO , nous vous invitons à contacter votre installateur le plus proche.

      Cordialement

      Reply
  3. Jean - mai 7, 2024

    Bonjour ,
    Je posséde un poêle rika domo mis en service en 2020, il totalise 6560 heures de fonctionnement pour une consommation de 8 tonnes de pellet. Faut il changer les bagues téflon de la vis sans fin ?, y a t’il une durée de vie définie pour ces paliers, merci.
    Cordialement.

    Reply
    1. stera - mai 7, 2024

      Bonjour,

      Il n’y a pas de durée de vie spécifique pour ces pièces et il n’y a pas lieu de les changer tant qu’il n’y a pas de problème.

      Cordialement

      Reply
  4. GAUZE PIERRE - décembre 26, 2023

    Bonjour,
    Notre poêle RIKA REVO (fin 2014) est bloqué et affiche comme message RESET 17 .
    Dans un premier temps il a affiché « STANDBY >I/O<" avant que nous le débranchions à la prise.
    Merci de bien vouloir conseiller
    Cordialement

    Reply
    1. stera - janvier 3, 2024

      Bonjour,

      Ce message ne peut être débloqué que par un technicien RIKA.

      Cordialement

      Reply
  5. Duc - mars 9, 2022

    Bonjour, je souhaiterais changer la bougie d’allumage d’un poele rika pico.
    Avez vous connaissance d’un tutoriel en video ou bien d’une notice décrivant l’intervention.
    merci par avance

    Reply
    1. stera - mars 19, 2022

      Bonjour,

      il n’y a pas de notice pour remplacer cette pièce.

      Cordialement

      Reply
  6. Tristan - septembre 9, 2021

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un vitre (foyer de combustion modele Rika Topo 1), sur la vitre il y a une pastille blanche.
    La face ou se trouve la pastille est la partie intérieur ou extérieur du poêle?
    Merci

    Reply
    1. stera - septembre 10, 2021

      Bonjour,

      Nous n’avons pas la réponse à votre question, cette pastille n’est pas présente sur toutes les vitres, il serait préférable de consulter votre technicien agrée ou votre vendeur.

      Cordialement

      Reply
  7. dalcette - octobre 16, 2020

    Bonjour ,
    sur un poêle erika induo l hélice du moteur s encrasse au bout d un mois et fait du bruit pouvez vous me dire pourquoi et que faire

    Reply
    1. stera - octobre 25, 2020

      bonjour,

      Cela peut provenir de la qualité du combustible utilisé (bois trop humide ou granulés de mauvaise qualité) ou du réglage de l’appareil. Aprés vous être assuré de la qualité de votre bois et granulé, si le problème persiste, vous devrez faire appel à votre technicien.

      Cordialement

      Reply
  8. COUNET OLGA - juin 23, 2020

    BONJOUR MON POELE A PELLET SAEY KALI 2006 S ALLUME PUIS S ETEINT AVEC BCP DE BRUIT AU NIVEAU DU CARTER DE VENTILATEUR CONNAISEZ VS 1 TECHNICIEN POUR CETTE MARQUE? CA INDIDIQUE FAN DEFECTE MERCI

    Reply
    1. stera - juin 30, 2020

      Bonjour,

      Désolé, nous ne connaissons pas cette marque. Cependant, ce message semble indiquer que l’extracteur de fumée est en panne. A vérifier avec un technicien de la marque.

      Cordialement

      Reply
  9. Nicolas - février 19, 2020

    Bonjour j’ai un poêle à granulés comoriennes depuis 2017 tout aller nickel mais depuis plus d’une semaine des qu’il s’allume qu’elle que minute après il s’éteint tout seul et m’affiche un message (problème anomalie moteur latéral ) voilà j’aimerais savoir à quoi correspond cette panne merci

    Reply
    1. stera - février 19, 2020

      Bonjour,

      Nous ne connaissons pas les poêles « comoriennes » pouvez vous nous indiquer la marque et le modèles ?

      Merci

      Reply
  10. bastien - février 7, 2020

    Bonjour,
    mon poele rika como,qui date de 2014 m’indique CALL MOTOR SERVICE, il semblerait que ce soit du à un bouchon de granulés dans la vis, comment peut on faire avancer la vis sans fin à partir du tableau de bord?

    Reply
    1. stera - février 7, 2020

      Bonjour,

      Si vous avez un bouchon de granulés, il n’est pas prudent de forcer la vis sans fin. Vous devriez d’abord tenter d’enlever le bouchon et passant par le canal de descente des granulés dans le foyer. Dans la cas contraire, le moteur de vis risque de griller.

      Cordialement

      Reply
  11. Paul - février 4, 2020

    Bonjour,
    Mon poêle ne fonctionne plus :
    Ce que je voulais dire, avec le P_Control débrancher = la vis tourne pendant 12 Mn, après la phase de démarrage il se met en erreur, Le ventilo tourne.
    Je shunt le contact T° bas, pareil.
    Platine de commande pôele à pellets Rika Rio/ visio premio V 1.28A

    Merci à vous.
    Marcel

    Reply
    1. stera - février 6, 2020

      Bonjour,

      Malheureusement, votre question n’est pas compréhensible. Pourriez vous reformuler votre problème ? Sur un poêle RIKA ancienne génération (RIO/VISIO) vous devriez vous adresser directement à RIKA FRANCE.

      Cordialement

      Reply
  12. Jean - février 3, 2020

    Bonjour,
    J’ai un poêle COMO TOUCH et depuis quelques jours, j’ai la vis sans fin qui grince. Pourriez vous me donner la façon la plus simple d’accéder a la vis. A priori, on peut y avoir accès par le coté ou par l’intérieur de la cuve a pellet.
    La trappe a l’intérieur de la cuve a pellet semble rendu étanche grâce a un mastic noir. Pourriez vous me dire quel type de mastic utiliser ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Cordialement

    Reply
    1. stera - février 3, 2020

      Bonjour,

      le démontage complet est compliqué, la « trappe » à l’intérieur du réservoir de pellet est scellée avec du silicone (noir) haute température. Le plus simple est de retirer la vis par le bas en enlevant le moteur de vis sans démonter la trappe de la réserve. Ces opérations ne sont pas simples.
      Votre poêle étant récent, il est peut être encore sous garantie, il serait plus sage de faire intervenir votre installateur.

      Cordialement

      Reply
      1. Jean - février 3, 2020

        Merci pour votre réponse. Le poêle n’est plus sous garantie malheureusement. Je vois que le moteur tien par 4 vis, je vais voir ce que je peux faire en passant par le coté. Concernant la graisse pour la vis sans fin; est ce qu’une graisse haute température du type Bardahl (ref 1533) fera l’affaire ?

        Cordialement

        Reply
        1. stera - février 3, 2020

          En principe, la vis sans fin ne doit pas être graissée, elle tourne sur des paliers en téflon qui n’ont pas besoin de graisse. La graisse à tendance à faire des pâtés avec la poussière de granulés ce qui est encore plus grave que du bruit de sifflement.

          Cordialement

          Reply
          1. Jean - février 3, 2020

            Merci beaucoup pour cette clarification.

            Cordialement

  13. Arnaud - janvier 25, 2020

    Bonjour,
    Dans une trentaine de kilos je dois faire l’entretien des 700 kg de mon poêle rika filo.
    Je n’aurai pas le temps de le faire avant une semaine. Est-ce que l’on peux dépasser les 700 kg sans risque ?
    Merci.

    Reply
    1. stera - janvier 29, 2020

      Bonjour,

      Il n’y a aucun risque à dépasser les 700 kg de quelques jours. La demande d’entretien faite par le poêle est informative et ne compromet pas le fonctionnement de l’appareil. Il ne faut cependant pas oublier de le faire.

      Cordialement

      Reply
      1. Arnaud - février 8, 2020

        Bonjour,
        Merci pour le conseil.
        J’ai fait l’entretien des 700 kg et au bout d’une semaine le déflecteur du haut c’est mis de travers. Ce déflecteur as été changé en novembre car il était cassé. Est-ce qu’il existe un réglage des vis sur lesquels la plaque repose ?

        Merci d’avance.
        Bonne journée.

        Reply
        1. stera - février 8, 2020

          Bonjour,

          Il n’y a pas de réglages des vis pour le maintient du déflecteur.

          Cordialement

          Reply
          1. Arnaud - février 9, 2020

            Bonjour,
            Merci pour l’information.
            Est-ce qu’il y a plusieurs taille de déflecteur 2 Z35930 pour filo rika?
            Merci d’avance.

  14. Del - novembre 30, 2019

    Bonjour
    Comment faire pour changer les plaques réfractaires d’un poêle granulés RIKA modèle Rio ?
    Merci de votre attention. Cordialement

    Reply
    1. stera - décembre 2, 2019

      Bonjour,

      nous pouvons vous fournir ces pièces, contactez nous au 01 64 05 42 30.

      cordialement

      Reply
      1. Del - décembre 13, 2019

        Merci j’ai déjà reçu les pierres mais comment procéder au remplacement ? Cordialement

        Reply
  15. Le Guen Jean Charles - novembre 25, 2019

    Bonjour j’ai un poêle filo Rika depuis son installation le poêle produits Un bruit de claquement j.ai fait appel à l’installateur sans aucun résultat j’oserais dire que cela est le Cadet de ses soucis contacter la maison Rika France mais aucun résultat le poêle est neuf donc sous garantie que faire pour remédier à ce problème oriez vous Une solution cordialement m Le Guen

    Reply
    1. stera - novembre 25, 2019

      Bonjour,

      Les bruits de claquement sont souvent dû à des tôles trop serrées ou simplement à un problème de passage de câbles qui gêne le mouvement de la vis sans fin. Votre technicien devrait regarder ces aspects. A distance nous ne pouvons pas vous aider d’avantage.

      Cordialement

      Reply
  16. SAILLY - octobre 8, 2019

    Bonjour,
    Comment faire pour changer les 2 plaques de fond d’un poêle à granulés RIKA, type PICO.
    Merci d’avance.
    Cdlt.

    Reply
    1. stera - octobre 10, 2019

      Bonjour,

      Ces plaques sont tout simplement vissées. Nous pouvons vous fournir les plaques. Cependant, les vis sont souvent difficiles à retirer à cause de la température qu’elles ont subit.

      Cordialement

      Reply
  17. laschamp martine - avril 13, 2019

    comment fait on pour enlever la sécurité enfant. nous avons rentré notre code essayez le code constructeur et le 0000 rien a faire

    Reply
    1. stera - avril 15, 2019

      Bonjour,

      De quel poêle parlez vous ? Pour avoir une aide ou des conseils, mieux vaut être précis dans sa demande.

      Cordialement

      Reply
  18. Escalard - février 1, 2019

    Bonjour
    J’ai un poêle sumo. La vermiculite de droite s’est fendue sur la largeur .
    Est-ce grave?
    Comment faut il faire pour changer la plaque ?
    Merci
    Cordialement

    Reply
    1. stera - février 2, 2019

      Bonjour,

      Si votre vermiculite est juste fendue, cela n’est pas grave, le poêle peut continuer à fonctionner sans aucun problème. Cependant, vous devez penser à la remplacer car une partie risque de tomber.
      Le remplacement n’est pas très compliqué. Vous devez enlever le haut de foyer comme lorsque vous réalisez l’entretien des 700kg. Puis enlever les déflecteurs qui tiennent les vermiculites et remplacer celle qui est fendue, elles sont juste posées dans une gorge en partie basse et tenues en haut par le déflecteur.

      Cordialement

      Reply
  19. Hoste - novembre 18, 2018

    Bonsoir, mon conjoint a malancontresement versé 5-6 granulé à côtés est sont tombés dans la grille du dessus ou est diffusé la chaleur. Jai un peu peur de rallumé le poêle désormais. Pouvais vous m’indiquer s’il est possible de faire quelques chose ?
    Merci bien.

    Reply
    1. stera - novembre 26, 2018

      Bonjour,

      Et bien il vous reste à démonter la grille pour enlever les granulés qui seraient restés sur le dessus de la chambre de combustion (ou tenter de les aspirer à travers la grille). Pour ceux qui sont tombés plus bas, vous ne pouvez rien faire. Ils vont simplement se consumer lorsque le poêle va chauffer et cela va produire une odeur de bois brûlé. A priori, rien de grave mais nous vous conseillons de rester présent pendant cet allumage et au moins les 2 premières heures de fonctionnement pour vous assurer que tout va bien.

      Cordialement

      Reply
  20. Pallu - novembre 11, 2018

    Bonjour.

    Je possède un poêle RIKA TOPO I et je dois changer le foyer de combustion car un morceau est cassé à côté du piezzo et laisse passer les granulés directement dans le cendrier.
    Comment faut il faire pour le changer ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Didier

    Reply
    1. stera - novembre 14, 2018

      Bonjour,

      C’est une opération très délicate sur ce modèle. Cela revient à remplacer toute la partie basse du foyer. Cette intervention doit être réaliser par un spécialiste disposant des outils spécifiques pour le démontage.

      Cordialement

      Reply
    2. PB27 - février 21, 2019

      Bonjour,
      Ce n’est trop difficile ,je l’ai fait en début de saison . La raison en était identique : rupture d’un secteur du foyer. A noter que ce système de décendrage a été abandonné. Il faut débrancher le poêle. Démonter de système de trappe rotative : 4 vis hexagonales et goupille d’entrainement. Enlever toutes les briques réfractaires. Dévisser et enlever les 4 vis six pans creux qui fixent le creuset. On note alors que la goulotte d’alimentation des pellets empêche le retrait du creuset. Il faut donc retirer le carter arrière et deserrer les 3 vis qui fixent l’ensemble vis sans fin et goulotte suffisamment (environ 10 mm)pour permettre à la goulotte de libérer le passage du creuset. Procéder en sens inverse pour le remontage en faisant attention à éviter que la tresse d’étanchéité reste dans son logement.

      Reply
      1. stera - février 22, 2019

        Bonjour,

        c’est bien ce que nous disions l’opération est très délicate pour un non spécialiste sans parler du risque de casser les vis qui ont souffert de la chaleur.

        Cordialement

        Reply
  21. Moraud - avril 15, 2018

    Bonsoir
    Je possède un Rika Como depuis un an et demi.
    J’ai fais faire le ramonage ,l’entretien des 700 kg il y a deux semaines.
    Depuis deux jours, je mets en route le poêle , il d’allume, les pellets tombent dans le petit bocal et se consument. Puis, au bout de 20 min, l’ecran M’indique: » plus de pellets », alors que le réservoir est plein!
    Précision: j’utilise des granules O2 (certifiés) , qui fonctionnent bien jusqu a présent avec le poêle.
    Lorsque ce message est apparu, j’ai appuyé sur une flèche sur l’ecran Et le poêle s’est mis en mode « éteint »!
    J’ai attendu dix minutes et l’ai rallumé : il est reparti très fort avec une très forte flamme, puis s’est régulé est à tourné toute l’an soiree sans soucis.
    Pouvez vous m’ori Sur cette anomalie svp?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Lionel.

    Reply
    1. stera - avril 18, 2018

      Bonjour,

      le message « pellets terminé » est affiché lorsque, en cours de fonctionnement, la température mesurée dans le foyer n’est plus suffisante. Il est possible que la sonde de température, située eu haut du foyer, ait été mal remontée lors de l’entretien des 700kg ou, que le câble de la sonde soit pincé.

      Cordialement

      Reply
  22. DAUCHEL - janvier 25, 2018

    Bonjour je viens de faire mon entretien su mo poele revo pour les 700kg je me souviens plus si il faut remettre à zéro un compteur ou pas ou si juste le fait d avoir eteind et ralumer suffi le message service ne s inscrit plus cordialement

    Reply
    1. stera - janvier 26, 2018

      Bonjour,

      Sur les modèles REVO de première génération (écrans à 4 touches) le fait de valider sur la touche « marche » remet à zéro le compteur et efface le message « service ».

      Cordialement

      Reply
  23. Matthieu - mars 19, 2017

    Bonjour, le message « SERVICE » n’est pas apparu cette année alors que le poele a consommé plus de 700kgs depuis le dernier entretien annuel par le professionnel installateur. Est-il (un como) equipé d’une sonde stipulant que le service devient necessaire? Est-il problematique de ne pas le faire?

    Reply
    1. stera - mars 20, 2017

      Bonjour,

      la mesure des 700kg de granulés est approximative. En réalité, le poêle ne « pèse » pas le granulé, il fait un calcul de la valeur théorique de consommation en kg/heure à chaque niveau de puissance utilisé. Ainsi, il peut, dans certaines conditions d’utilisation, afficher « service » bien avant ou bien après les 700kg réels.

      Dans le doute, rien ne vous empêche de faire l’entretien. il est préférable de faire plus que moins et avoir un poêle bien propre ne fera qu’augmenter son rendement et sa durée de vie.

      Cordialement

      Reply
  24. Bernard - mars 4, 2016

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très bien réalisée. Grâce à vous, Je viens de faire l’entretien des 700kg mais mon poêle continue de clignoter en m’indiquant de faire l’entretien. Y’a t-il une manipulation particulière à réaliser? Merci.

    Reply
    1. stera - mars 10, 2016

      Bonjour,

      de quel modèle de poêle s’agit-il ?

      Reply
    2. Terry - janvier 28, 2018

      Comment avez vous trouver cette video
      Cordialement

      Reply
      1. stera - janvier 31, 2018

        Bonjour,

        Cette vidéo a été réalisée par nos techniciens.

        Cordialement

        Reply
  25. linares - février 21, 2016

    Bonjour
    Mon épouse à fait une bêtise en voulant faire sécher un serviette sur notre Revo de chez Rika,la sécurité s’est mise en route mais je ne connais pas la procédure pour remettre en route , il est froid , je l’ai débranché et rebranché et il affiche maintenant RESET 17
    Please Help!!!

    Reply
    1. stera - février 22, 2016

      Bonjour,

      C’est effectivement une erreur à ne pas reproduire que de poser du linge humide sur un poêle à granulés. Vous n’avez d’autre choix que de faire appel à votre technicien RIKA pour vérifier le poêle et les éventuels dégâts causés par l’humidité sur l’électronique et relancer le poêle.

      Cordialement

      Reply
  26. Cécilia - février 9, 2016

    Bonsoir,

    J’ai récemment fais l’acquisition d’un bien immobilier dans lequel se trouvait pour mon + grand bonheur un poêle Rika modèle Como ! Cela dit je déchante un peu… j’ai directement fais l’entretien annuel + ramonage pour être sereine au niveau de mon assurance habitation. Mais ce poêle m’inquiète un peu… n’ayant même pas encore mis 700kg de pelets mon poêle m’indique déjà de faire l’entretien des 700… n’est pas ce que je viens déjà de faire ?
    De plus le technicien venu pour l’entretien annuel (qui n’est pas l’installateur du poêle puisque la boîte a depuis fermée…) me dit qu’il y aurait dû y avoir une arrivée d’air et un autre me dit que ma pièce est tellement grande (50m2) que cela n’était pas nécessaire… qui croire ? S’il devait y avoir un soucis grave de type incendie, est ce que mon assurance habitation se mettrait en place ?
    Ensuite, bien qu’ayant à peine fait cet entretien, j’entends ma vis sans fin grincer lorsque mon réservoir est presque vide… est ce normal ?
    Et dernière chose, il s’est avéré que de la fumée blanche est sortie par le haut du poêle (au niveau des grilles) je l’ai éteins de suite et plus rien en le rallumant… en en parlant à mon chauffagiste ce dernier me dit de ne pas paniquer, que c’était peut-être un pelet qui avait atterri sous cette grille et qu’il s’était consummé… aurais-je pu mettre le feu à mon logement si je ne l’avais pas éteins à temps ? Je constate que ma flamme est toujours très grande et très agitée, est ce normal ?

    J’aimerais ou que vous me rassuriez sur mon acquisition ou que vous m’indiquiez les mesures à prendre.

    Bien à vous,
    Cécilia

    Reply
    1. stera - février 10, 2016

      Bonjour,

      le message d’entretien des 700kg apparaît même si l’entretien annuel est réalisé entre temps. ce message est juste une information, il suffit d’appuyer sur le bouton marche pour acquitter et remettre le compteur à zéro.
      la prise d’air est nécessaire sur un poêle à granulés même si la pièce est grande. Ceci dit, vous n’avez aucun risque d’incendie. Vous risquez seulement d’avoir une combustion dégradée, une vitre qui se salie et au final moins de performances.
      La vis sans fin ne doit jamais « grincer ». Si l’entretien a été fait correctement, le technicien a dû la démonter et la nettoyer. Il faut peut être regarder du coté des granulés et vous assurer que vous utilisez du granulés certifiés DIN plus cela est peut-être en relation avec la taille de la flamme.
      La grille supérieure du poêle communique directement avec la plaque supérieure du foyer. Effectivement, si un granulés tombe à cet endroit, il va brûler et produire de la fumée. Encore une fois, il n’y a aucun risque d’incendie mais une grosse production de fumée, il faut donc faire attention en remplissant le réservoir de granulés qu’ils ne tombent pas par cette grille.

      Cordialement

      Reply
  27. Dids - novembre 4, 2013

    Bonjour, j’ai un poêle Revoir depuis peu et lorsqu’il fonctionne la vis sans fin grimce, une odeur de chaud qui pique le nez se fait ressentir. Pouvez vous m’indiquez la démarche à suivre. Cdt

    Reply
    1. Julien Dubourg - novembre 4, 2013

      Difficile de vous dire, mais si cela « pique », nous vous conseillons de contacter votre installateur pour qu’il vienne constater les éventuels problèmes de combustion

      Reply
  28. Cigaloo - mars 22, 2013

    Vous n’être vraiment pas avares d’information!!
    Bel esprit!
    Merci encore

    Reply
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