Nous vous guidons à travers cet article pour vous aider à acheter un poêle à bois, avec des conseils d’experts et de propriétaires de poêles à bois.

Un poêle à bois peut être un excellent foyer dans votre salon, créant une atmosphère chaleureuse et confortable. Il peut également être un moyen pratique de réduire ou d’éviter la hausse des factures de chauffage – 60% des propriétaires de poêles que nous avons interrogés ont déclaré que l’obtention d’un poêle leur avait permis de gagner de l’argent.

Quelles que soient vos raisons d’acheter un poêle à bois, notre guide expert vous aidera à choisir si un poêle est bon pour vous et à quelles choses vous devez penser avant de dépenser votre argent – les poêles peuvent varier d’un prix de 500 à plus de 2.000€ selon le type et la qualité.

Nous avons également demandé aux propriétaires de poêles ce qu’ils souhaitaient savoir avant d’acheter un poêle, et pour quelles fonctionnalités cela vaut la peine de dépenser plus.

Ce qu’il faut prendre en considération lors de la préparation d’un poêle

Il y a quelques éléments clés dont vous devriez réfléchir avant d’acheter un poêle.

Quel type de carburant voulez-vous brûler ?

Le bois est un carburant neutre en carbone, car le carbone qu’il dégage est contrarié par le carbone qu’il absorbe tout en se développant. Le charbon, en revanche, est beaucoup moins écologique. Mais votre choix concernant le carburant à brûler peut dépendre des offres qui vous sont proposées.

De quelle place disposez vous pour stocker du carburant ?

Vous aurez besoin de beaucoup de place pour stocker du carburant, surtout si vous allez brûler des journaux – en fonction du nombre moyen de personnes par année, vous avez besoin d’environ trois à quatre mètres cubes d’espace. Il faudra aussi qu’il y ait une zone sèche facilement accessible pour les livraisons.

Si vous décidez d’opter pour un poêle à bois, gardez à l’esprit que la façon la moins chère d’acheter du carburant est d’obtenir des bûches fraîches qui sont encore humides et de les sécher à l’automne prochain. Cela signifie que vous aurez besoin d’espace durant environ deux ans.

Disposez-vous d’un approvisionnement énergétique fiable près de votre domicile?

Il existe un certain nombre de sites Web qui répertorient les fournisseurs de carburant locaux, ou vous pouvez vérifier quel carburant gratuit est près de chez vous – comme une usine voisine qui serait heureuse que vous puissiez retirer des objets.

Voulez-vous chauffer une pièce dans la maison ou toute la propriété ?

Les poêles sont généralement utilisés pour chauffer une pièce, mais vous pouvez le relier au système de chauffage central pour chauffer les autres parties de la maison.

Vous habitez dans une zone contrôlée pour la pollution ?

Beaucoup de villes sont des zones contrôlées, ce qui signifie que vous devrez obtenir un poêle homologué pour brûler du bois. Si vous ne voulez pas acheter un poêle homologué, vous pouvez plutôt brûler des carburants sans fumée, tels que des anthracites, sur un poêle multi-combustibles, mais vous ne pourrez pas brûler du bois.

À quelle fréquence allez-vous chez vous, capable d’allumer le feu et de nettoyer les cendres ?

Gardez à l’esprit que les poêles peuvent prendre du temps et certains ont besoin de nettoyer les cendres chaque fois qu’ils démarrent la combustion. Cependant, vous pouvez obtenir des poêles qui s’allumeront automatiquement, généralement des poêles à granulés, bien qu’ils soient plus chers.

Certains poêles multi-combustibles peuvent fonctionner sur «sommeil» pendant la nuit, mais les poêles à bois ne peuvent pas. Il est également intéressant de noter que vous devrez balayer la cheminée au moins une, de préférence deux, fois par an, et les poêles à granulés devront être réparés une fois par an aussi.

Pourriez-vous respecter les règles de construction ?

Tous les poêles doivent respecter les règlements de construction. Par exemple, il existe des spécifications sur la façon dont la cheminée doit être installée, la taille du foyer ou la distance du poêle en fonction des combustibles. Ceux-ci peuvent tous affecter le type de cuisinière que vous pouvez avoir, alors assurez-vous de parler à un installateur avant d’acheter. Si vous vivez dans un immeuble classé, cela pourrait affecter vos options.

Efficacité du poêle

En France, les règlements de construction indiquent que les nouveaux appareils de chauffage doivent respecter un seuil d’efficacité minimum. Plus le pourcentage est élevé, plus il sera efficace, et donc moins de carburant sera utilisé chauffer votre maison.

À l’heure actuelle, la plupart des poêles ont une efficacité nominale comprise entre 60% et 80% et les chaudières entre 80% et 90%. Cependant, de nouvelles lois de l’UE entrant en vigueur en 2022 demandent que les poêles aient au moins une efficacité de 80%.

Bien que ce ne soit pas une exigence légale jusqu’en 2022, le corps commercial de la Stove Industry Alliance (SIA) travaille avec les fabricants pour produire des poêles qui répondent à ce critère à partir de maintenant (2017). Ces poêles seront étiquetés Ecodesign Ready.

Certains poêles viennent également avec une technologie cleanburn ou cleanheat, ce qui signifie essentiellement que l’air est introduit dans le poêle, ce qui contribue à brûler plus de fumée et de gaz, ce qui rend ces types de poêle plus efficaces.

Achat d’un poêle

Assurez-vous toujours d’acheter un poêle avec la marque CE afin que vous soyez assuré qu’il répond aux normes européennes de sécurité et d’efficacité adéquates.

Une clé du choix du bon poêle pour votre maison est la bonne taille et la bonne production de chaleur, qui est mesurée en kilowatts (kW) et varie de 3kW à plus de 15kW.

Si vous obtenez un poêle qui a une température trop élevée pour votre maison, vous pouvez finir par avoir les fenêtres ouvertes tout le temps pour le refroidir – ou régler le réchaud à une température plus basse, ce qui créera plus de goudron et de fumée et sera moins efficace.

La taille dont vous avez besoin peut être affectée par:

  • La taille de la pièce (vous devrez mesurer la hauteur, la largeur et la longueur)
  • La disposition de la pièce et votre maison (par exemple, si la pièce que vous souhaitez que le poêle soit ouverte)
  • La taille des fenêtres et si vous avez un double vitrage
  • Si la pièce possède des isolants de toute nature, tels que l’isolation de la paroi ou de la cavité
  • L’âge de la propriété.

En termes approximatifs, pour obtenir dans votre pièce  21 ° C lorsqu’il fait 1 ° C à l’extérieur, vous aurez besoin de 1 kW de chaleur produite pour chaque 14 mètres cubes d’espace.

En tant que guide approximatif, multipliez la hauteur, la largeur et la longueur de la pièce en mètres, puis divisez ceci par 14. Vous obtiendrez une jauge de la taille de poêle dont vous avez besoin en kW.

Cependant, nous vous recommandons fortement de ne l’utiliser que comme guide et ne pas acheter un poêle en ligne en fonction seulement de cela.

Chaque maison et installation sont différentes, et il existe un certain nombre d’autres facteurs qui influent sur la cuisinière dont vous avez besoin – de la taille de votre maison à la cheminée que vous avez. Nous vous conseillons donc de vous adresser à un installateur pour étudier votre maison avant d’acheter.

Stera est spécialiste dans l’installation et pourra réaliser cette étude pour vous.

Il faut également rappeler que certains revendeurs de cuisinière ont des installateurs spécifiques que vous êtes obligés d’utiliser lors de leur achat, alors vérifiez avant d’acheter.

Avant d’installer sur un poêle, nous vous recommandons d’aller dans quelques salons dans votre région pour avoir une idée de la taille et du style des poêles à votre disposition. Il vaut la peine d’apporter à la salle d’exposition quelques photos de la pièce où vous souhaitez mettre le poêle, car cela vous aidera à visualiser et à donner une idée plus claire au personnel de vente de ce dont vous avez besoin.

Essayez de « tester » le poêle qui vous intéresse le plus possible sans l’allumer, de voir s’il est facile d’utiliser les commandes, de le remplir. Si vous le pouvez, vérifiez son niveau sonore avant d’acheter – certains ventilateurs, en particulier dans les poêles en bois, peuvent être bruyants.

Mots clés : Poêles à bois 91