Les poêles à granulés peuvent constituer l’unique solution de chauffage que vous utiliserez. Cet article expert et impartial vous aidera à choisir le meilleur four à granulés pour votre maison et votre budget.
Avec le coût de l’énergie représentant une part de plus en plus importante du budget moyen des ménages français, de nombreux propriétaires continuent de rechercher de nouvelles façons de chauffer leurs maisons. De plus en plus, les propriétaires se sont tournés vers les poêles à granulés en tant que source de chaleur supplémentaire voire, dans certains cas, principale.

pellet granulés bois

Les poêles à granulés ressemblent à des poêles à bois ou des inserts de foyer, mais la similitude se termine là. À l’intérieur, ce sont des appareils de combustion assez sophistiqués et le résultat de leur efficacité est un chauffage peu coûteux.
Contrairement aux poêles à bois, ils ne brûlent pas de bois. Au lieu de cela, ils brûlent de petites granulés généralement fabriqués à partir de copeaux de bois recyclés, de sciure de bois ou de maïs.

Avantages des pellets brûlés

Les granulés que brûle un poêle à granulés sont en fait des sciages de bois recyclés, des copeaux de bois, des coquilles de noix de maïs, de noix et de cacahuètes, ainsi que des déchets similaires de bio-masse qui sont broyés, comprimés et extrudés. Les granulés de 3/8 à 1 pouce de long ressemblent à des aliments pour lapins et sont généralement vendus dans des sacs de 10 à 15 kg. Les granulés transforment des déchets qui, autrement, seraient déversés dans les sites d’enfouissement en énergie, ce qui réduirait notre dépendance à l’égard du pétrole.

Pellets à combustion propre

À la fois en raison de la consistance du carburant et de la mécanique de combustion du poêle, les granulés brûlent très chaud. Cela signifie qu’ils brûlent plus efficacement et plus proprement que le bois, ce qui amène à beaucoup moins de particules dans l’air.
La compression intense émet l’humidité des granulés, ce qui rend leur teneur en humidité inférieure à 8 pour cent, ce qui est très sec par rapport au bois de cordon, qui a une humidité de 20 à 30 pour cent. Plus le carburant est sec, plus il peut produire de chaleur. Et plus le feu brûle, plus il peut consommer de carburant. Par rapport aux poêles à bois certifiés par l’EPA, qui rejettent environ 5 grammes de particules par heure, les poêles à granulés donnent moins de 1 gramme par heure.
Les granulés créent également beaucoup moins de cendres que le bois de cordon et produisent beaucoup moins de créosote, qui noircit les portes en verre et se rassemble dans des cheminées, ce qui provoque des incendies de cheminée.

Pellets produisent plus de chaleur

L’efficacité de la combustion est une mesure de la quantité d’essence convertie en énergie par un appareil. Les poêles à granulés offrent une efficacité globale de 75% à 90% (assurez-vous de rechercher les cotes d’efficacité globale lors de la comparaison des marques). En fait, tant de chaleur est extraite que la plupart des poêles à granulés peuvent être évacuées horizontalement par un mur au lieu d’une cheminée conventionnelle.

La plupart des poêles à granulés produisent un petit feu qui, concentré au centre de l’unité, brûle très chaud. Vous pouvez utiliser des journaux en céramique qui aident à disperser les flammes et à donner au feu un aspect plus traditionnel.

Inconvénients du poêle à granulés

Un inconvénient des poêles à granulés est qu’ils sont relativement complexes. Comme le montre le mode de fonctionnement d’un poêle à granulés, ils possèdent une variété de pièces mobiles et de moteurs nécessitant une maintenance. Il est donc judicieux de choisir un modèle qui vous permet d’accéder facilement à ses pièces.

Le fonctionnement interne d’un poêle à granulés

Les poêles à granulés disposent d’une trémie interne pour stocker une journée de pellets; Selon la taille du poêle, ils peuvent stocker de 15 à 60 kg de pastilles. Lorsque vous choisissez entre un poêle à granulés inférieur ou supérieur, considérez les avantages et les inconvénients de chacun.

Les moteurs de la plupart des poêles à granulés, bien sûr, nécessitent de l’électricité (certains modèles possèdent des unités de secours de batterie), de sorte que le poêle doit être positionné près d’une prise électrique. Si vous vivez où il n’y a pas de courant électrique ou que les coupures de courant sont fréquentes, achetez un poêle à granulés avec une batterie de secours, un poêle à pastilles non électrique ou un générateur de gaz. Vous trouverez + d’information dans l’article : Comment installer un poêle à granulés.

Poêles à granulés contre inserts

Les fabricants produisent à la fois des poêles indépendants et des inserts de foyer dans une grande variété de styles. Certains fabricants fabriquent également des fours et des chaudières alimentés en pellets qui remplacent ou complètent les systèmes conventionnels de chauffage par air forcé.

Capacité de chauffage

Les poêles à granulés sont mesurés par une gamme de chaleur, également appelée capacité de chauffage. La plupart ont une note de 8 000 à 90 000 BTU (unités thermiques britanniques) par heure.

Le coût d’un poêle à granulés

Étant donné que les poêles à granulés sont assez sophistiqués, ils ne sont pas bon marché… mais lorsqu’ils sont utilisés pendant une longue période, ils peuvent récupérer leur coût en économies d’énergie.

Quelle taille choisir pour un poêle à granulés ?

Bien que la taille physique d’un poêle puisse être considérée si vous avez un espace limité dans lequel le mettre, la principale cause est la production de chaleur. Si la production de chaleur d’un poêle à granulés est trop petite, elle ne chauffera pas suffisamment. Si sa sortie est trop élevée, elle peut rendre un espace inconfortablement chaud. Si cela rend la zone trop chaude, les propriétaires utilisent généralement un feu plus petit et plus brûlant, ce qui est très inefficace et provoque une pollution excessive.
Lors de la comparaison de la production de BTU entre les différents poêles, assurez-vous que vous connaissez l’efficacité globale de chaque unité, c’est-à-dire la quantité de chaleur qu’il délivre dans la pièce (y compris la chaleur qui sort de la cheminée). Mais beaucoup d’autres variables entrent en jeu. Il s’agit notamment de l’emplacement du poêle, de l’ouverture des salles de votre maison, qu’il s’agisse d’un ventilateur ou d’une autre forme de distribution d’air chauffé, de la façon dont votre maison est isolée, si le poêle fournira une chaleur primaire ou supplémentaire, etc. Lors de la rencontre avec un professionnel, soyez prêt à discuter de ces problèmes.
Selon le ministère de l’Énergie, une règle de base est la suivante: un poêle évalué à 60 000 BTU peut chauffer une maison ouverte de 600 mètres carrés. Un poêle évalué à 42 000 BTU peut chauffer un espace ouvert de 400 mètres carrés.
L’emplacement du poêle a beaucoup à voir avec la manière dont l’espace sera chauffé. Dans la plupart des cas, il est situé dans la pièce que vous souhaitez chauffer. Si vous souhaitez chauffer une maison entière, un emplacement central ou un système de ventilateur pour faire circuler la chaleur est impératif. (Pour plus d’informations, voir Comment installer un poêle à granulés)

Mots clés : Poêles à granulés 91